logo

Territoire d'Industrie Lacq-Pau-Tarbes

Lacq-pau-Tarbes, terre d’innovation et d’industrie

11

Intercommunalités

450

Partenaires publics et privés

3,9

Milliards d'euros d'investissement

LA DÉMARCHE TERRITOIRE D’INDUSTRIE

Un programme national pour ré-industrialiser la France

La démarche Territoire d’industrie est une démarche engagée par l’État et pilotée par les Régions visant à réindustrialiser les territoires dits intermédiaires (principalement hors métropoles). 

Labellisé pour une période contractuelle de trois ans (2023-2027), le territoire Lacq-Pau-Tarbes s’engage vers une seconde contractualisation. 

Le Territoire d’industrie Lacq-Pau-Tarbes repose actuellement sur un bassin économique et industriel cohérent, existant depuis de nombreuses décennies et transcendant les frontières administratives. Ce Territoire s’étend sur 11 intercommunalités et compte actuellement près de 545 000 habitants. Il est le cœur de la communauté économique et industrielle des Pays de l’Adour (3eme pole d’emploi du grand Sud-ouest).

En savoir plus ! 

Contrat d'industrie Lacq-Pau-Tarbes 2019-2022

NOTRE IDENTITÉ INDUSTRIELLE

Nos filières

Forte d’une histoire industrielle et économique riche, le Territoire d’industrie Lacq-Pau-Tarbes a développé un modèle industriel fonde sur l’activité de filières de référence soutenues par la présence d’entreprises leaders sur leurs marches et d’un réseau de sous-traitants spécialisés. Cet écosystème encourage et exploite les divers atouts du Territoire : des infrastructures industrielles de haut niveau, un pôle de formation supérieure et de recherche reconnu, une main d’œuvre qualifiée, etc. Ce cercle vertueux constitue d’un environnement économique favorable et d’acteurs industriels importants a ainsi permis de construire et maintenir l’identité et la compétitivité industrielle du Territoire. Sur le territoire Lacq-Pau-Tarbes, l’industrie représente près de 4 072 d’établissements industriels au 31/12/2020 et 29 000 salaries, soit 16% des emplois tous secteurs confondus. A noter qu’un emploi industriel induit trois emplois dans le tissu économique.