Les acteurs inscrits dans la démarche du Territoire d’Industrie qu’ils soient publics ou privés permettent au territoire de travailler dans une dynamique commune dans l’objectif de développer et faire rayonner ce territoire tout en anticipant les mutations à venir. Fort d’un écosystème de 450 partenaires endogènes et exogènes le Territoire d’Industrie Lacq-Pau-Tarbes fédère autour de lui afin de travailler collectivement au service du territoire et de ses entreprises.
Dans le cadre du contrat d’industrie les partenaires publics et privés ont souhaité engager une importante démarche de Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriales (GPECT) à l’échelle du territoire Lacq-Pau-Tarbes. Après une phase de diagnostic accompagnée par l’État ainsi que les régions Nouvelle Aquitaine et Occitanie, les partenaires ont souhaité poursuivre leur accompagnement dans le cadre d’un programme opérationnel « Pyrénées Indus’Compétences »
Face aux enjeux de la transition énergétique, les acteurs publics et privés du Territoire d’Industrie Lacq-Pau-Tarbes ont souhaité partager, construire une vision commune d’une industrie décarbonée et plus vertueuse. Un écosystème territorial permettant de répondre aux besoins d’usages, mais également structurer une filière économique en devenir en s’appuyant sur les filières économiques historiques du territoire : énergies, géosciences, chimie verte. Le territoire Lacq-Pau-Tarbes en plus d’un réseau d’acteurs important bénéficie d’atouts naturels pour aborder le sujet de la transition énergétique.
Le Territoire d’Industrie Lacq-Pau-Tarbes a initié en 2021 une réflexion sur les données industrielles et l’industrie du futur. La transition numérique est au centre des stratégies de développement des entreprises locales, faisant de l’industrie 4.0 un enjeu territorial pour continuer d’accompagner le développement d’innovations et améliorer les process de production. Fort d’entreprises motrices, le territoire se doit, du fait de son fort potentiel, d’accompagner les plus petites entreprises dans cette transition numérique.
Le Territoire Lacq-Pau-Tarbes grâce à son passé industriel est un des territoires identifiés à l’échelle nationale comme à fort potentiel. La labellisation « Territoire d’Industrie » a permis de valoriser ces atouts auprès des grandes instances mais, elle a permis également de donner de la visibilité au territoire via les sites clés en main (renvoi vers la cartographie et les fiches), comptant plus de 10 implantations d’entreprises depuis 2019. Un dynamisme fort dans une région où la qualité de vie est unanimement appréciée, occupant une place centrale dans les échanges européens.
En savoir plus : Pays de Béarn / Ambition Pyrénées